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En 1997 les responsables des communes de Saint-Nicolas, Grächen, Randa,
Täsch et Zermatt ont imaginé
un beau parcours de randonnée sur 2 jours
dans le Mattertal.
Ce sentier nommé l'Europaweg relie Grächen à Zermatt.
La traversée d'une large ravine sous le Grabenhorn étant exposée aux
chutes de pierres et devant être régulièrement réaménagée, une
passerelle suspendue
a été installée
en 2010 et nommée
l'Europabrücke.
Ce pont long de 250 m et à une hauteur de 25 m a été ouvert en
juillet 2010 et fermé en septembre détruit par des chutes de pierres.
Info -
https://de.wikipedia.org
Images
de l'Europabrücke, cliquer sur l'image pour la version agrandie sur le
site web d'origine.
En 2017 une nouvelle
passerelle de 494 m a été installée à une altitude moins élevée de 200
m, mais à une hauteur par rapport au sol nettement supérieur puisque
allant jusqu'à 85 m.
Cette passerelle porte le nom du sponsor principal, le commerçant en
vins Charles Kuonen.
Voici mes images de cette
superbe Charles Kuonen Hängebrücke.
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Itinéraire
le plus rapide pour l'accès.
Nous avons choisi le sens
horaire contrairement à la proposition officielle. |
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Sur la place de la gare un immense panneau donne des informations sur
la rando de la passerelle.
Version agrandie. |
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Remarquez que l'itinéraire en boucle proposé tourne dans le sens
contraire des aiguilles de la montre.
Pensant que le sentier de la rive droite était plus raide, je l'ai
préféré à la montée dans le but d'avoir une descente moins raide.
Maintenant que nous avons testé les deux, la différence de raideur
n'est pas flagrante. |
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L'échauffement consiste à suivre à plat la
Bahnhofstrasse sur 120 mètres. |
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Nouvelle série de panneaux au bout du plat qui ne compte pas, c'est
toujours 2 heures pour le pont. |
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La première averse a déjà eu lieu, la deuxième
c'est pour plus tard, mais l'avantage c'est que la température est
agréable pour la rando, ce qui n'était pas le cas le jour précédent. |
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C'est à cet endroit qu'a lieu la bifurcation.
La montée proposée et balisée part à droite, nous continuons pour la
version de la rive droite. (à gauche en montant ) |
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Et
puis en levant les yeux on aperçoit la
passerelle 500 mètres plus haut. |
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Sur cet itinéraire il n'y a plus de balisage avec "Hangebrucke",
il faut donc suivre "Europaweg", ou "Europahütte" |
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Plus que 220 mètres de
dénivelé. :-) |
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La longueur de la
passerelle nous impressionne immédiatement. |
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En
dessous de la passerelle il y a d'autres choses à regarder, mais c'est
un peu loin pour une photo présentable.
Pour info les chamois sont herbivores, il ne sont pas entrain de
s'occuper des randonneurs qui ont chuté de la passerelle. :-)) |
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Les données techniques de
la passerelle. |
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Si
j'ai à peu près capté les infos de ce panneau, 30% des équipements de
l'ancienne passerelle "Europabrücke" a pu être réutilisé pour la
nouvelle "Charles Kuonen Hangebrucke"
- 50 grilles sur 85
- 60% des vis et écrous
- 50% des ressorts
Le matos pour les ancrages est neuf, quant aux câbles ils n'en parlent
pas. Les vieux rouillés du Klein Matterhorn peut-être :-) ) |
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L'ancrage le voici.
Remarquez les deux bandeaux métalliques de mise à terre. |
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Les câbles ont l'air fixés
sur des vérins, hydrauliques ou pneumatiques ? |
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D'autres sont là, des dizaines de
personnes passant en dessus de leur tête cela ne pose pas de problème. |
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Dernière image de la ferraille avant le retour. |
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Retour à Randa annoncé en 1 heure. |
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L'empilement de galets
donne de jolis résultats mais cela détruit l'écosystème.
Sachez que dans bien des régions, principalement en bord de mer, vous
risquez d'être amendé. |
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Petit détour à la croix du pt.1749. |
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Nous voici arrivé à la bahnhof, le train est planifié dans 15 minutes.
Finalement après plusieurs reports il arrivera avec 25 minutes de
retard.
Très cher et grandement en retard, ça motive à se convertir. ;-) |
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Mon point de vue
Nous avons croisé
beaucoup de monde à la descente que nous avons débuté à midi, mais
par contre nous n'avons rencontré personne durant notre montée.
Cela veut probablement dire que la plupart des visiteurs effectuent
le trajet en aller et retour sur l'itinéraire balisé en rive gauche,
et qu'ils ne sont pas très matinaux.
Les deux avantages de
la boucle contraire à la proposition officielle sont donc:
- Il y aura peu ou pas de monde sur l'itinéraire de la montée
- Vous voyez la passerelle plusieurs fois avant d'y arriver, alors
que vous ne la voyez jamais depuis l'autre rive.
Cette passerelle a un succès fou, alors attendez vous à croiser tous
les types de visiteurs, même ceux que vous n'auriez pas imaginé.
Quand à leur équipement c'est aussi du très grand n'importe quoi. En
sandalette par exemple.
Bref, vous pourriez avoir peur pour la santé de personnes croisées,
cela a été notre cas.
Le point très très positif c'est la joie provoquée par la traversée de
cette passerelle même si beaucoup de personnes sont quand même
inquiètes et se tiennent fermement aux deux câbles.
Cette bonne humeur fait plaisir à voir, et la quantité de photos et
selfies prisent sous tous les angles par tous, c'est très marrant.
Et pour finir un petit
mot sur la mobilité...
Si vous avez l'intention de parquer votre véhicule le
parking du haut sera certainement
rapidement plein, quand à
celui du bas je n'ai pas vu sa
capacité. Tout ça pour dire qu'il vaut mieux y arriver le matin.
Il y a bien entendu la possibilité d'arriver en train, surtout si
vous séjournez dans la région, mais pour un automobiliste qui n'a
pas de réduction ce sera l'énorme et indécente facture qui ne vous
motive pas à faire de la mobilité douce de temps en temps durant les
loisirs.
( Zermatt <-> Randa = CHF 28.40 pour 19Km aller + retour, c'est 4 x
le prix du trajet en voiture si vous êtes deux. Alors si Zermatt
n'était pas interdit aux voitures, il n'y aurait pas photo )
( Rien n'est fait pour motiver l'automobiliste à quitter de temps en
temps sa "chère voiture" )
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