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J'ai découvert ce cheminement dans les années 80 lors de l'approche de
voies d'escalade.
Le passage n'était pas balisé mais toléré à ses propres risques et
périls.
Info 2016 -
www.res-eau.ch
En
1997 l'aménagement hydro-électrique de la Pissevache situé au sommet
de la cascade avait été mis hors service, ce qui fait qu'en 2011 les
passages utilisant l'ancienne infrastructure, comme le funiculaire, étaient franchissables sans
perturber une installation en fonction.
Depuis cette installation a été
rachetée par les Forces Motrices Valaisannes qui ont décidé de la
restaurer pour une remise en service en 2016.
Info 2019 d'un
internaute
. . .
. nous avons dû passer les barrières pour entrer dans une propriété
privée . . . . ensuite un pont et un premier passage délicat, exposé
au vide, avec de vieilles barrières pourries en bois . . . . nous
arrivâmes, non sans mal, à la vieille échelle métallique cernée de
houx . . . .
Une belle balade pas si facile et relativement interdite….
Suite à ces commentaires j'ai choisi de supprimer ma carte
d'itinéraire.
Les personnes motivées par cet itinéraire sont priées de se
renseigner, de mon point de vue si le terrain appartient à la commune
de Vernayaz je ne vois pas ce qui interdit le passage à condition de
ne pas s'approcher des installations hydro-électriques privées. |
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Le
parking version google 2014
Coordonnées GPS du parking:
46.145793 , 7.029496 |
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http://maps.google.ch |
En
2011 il n'y avait pas d'inquiétude pour trouver une place de parc. |
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Le voici ce parking à
quelques mètres du départ du funiculaire, ou plutôt de ses rails. |
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La Tête des Crêtes 1047 m |
Si vous désirez ajouter
une petite touche instructive à votre rando, voici un panneau fort
intéressant.
J'ai été très surpris d'apprendre que la différence de niveau de la
conduite entre Giétroz et Salanfe n'est que de 6,5 mètres sur une
longueur de 4170 mètres. (cliquer sur la photo pour
agrandir) |
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En une minute vous êtes
au départ du raidillon ferré. |
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Pour le moment ce panneau me fait
sourire. |
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Mais plus haut, juste
dans le virage du funi, le coup des chutes de pierres est moins
marrant. D'immenses blocs sont descendus ainsi que de la terre et des
arbres. Le franchissement de cet amas est franchement désagréable mais
pas dangereux. |
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Après quelques minutes
de lutte dans les branchages, l'entrée du premier tunnel est visible. |
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Le
cheminement a été nettoyé durant la restauration de la centrale en
2016. |
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Pas très long et avec
quelques ouvertures latérales laissant passer bien de la lumière,
du
coup les lampes de poches ne sont pas nécessaires. |
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Pratiques les
ouvertures, mais il ne faut pas se pencher au dehors. |
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Le tunnel suivant n'est
qu'à quelques mètres. |
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Il est tournant mais
également court. |
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Ci-dessous la sortie amont du premier
tunnel. |
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Et c'est l'arrivée à la
station supérieur. |
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Pour la suite il faut franchir le pont
sur la Salanfe. |
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Nulle cette
photo?
Et pourtant il y a quelque chose d'insolite, cherchez
bien . . . |
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La conduite forcée sort
de son tunnel au haut du pont, nous allons recroiser cette conduite de
nombreuses fois lors de notre parcours. |
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Mais pour nous à la
sortie du pont c'est à gauche.
Attention au franchissement de petits ponts et escaliers en bois, ceux
qui ne sont pas encore cassés sont déjà pourris. |
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Le sentier est très
proche de la falaise, heureusement une majorité de la barrière est
encore vivante. Attention quand même. |
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Le sentier repart à
droite dans une rampe boisée, pas super évident de visionner le
chemin. |
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Après une centaine de
mètres il faut trouver cette échelle pour franchir une petite barre
rocheuse. |
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Pas
beaucoup de changement en 8 ans. |
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Une
vingtaine de mètres après avoir franchi l'échelle je me retourne pour
mémoriser le passage. Pas évident de jour, mais ce que je ne sais pas
encore c'est que mon
retour s'effectuera de nuit. |
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Je résume: après
l'échelle c'est une vingtaine de mètres à gauche, puis monter trente
mètres et commencer une longue traversée ascendante sur la droite. |
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Le sentier, ou plutôt le parcours,
longe la falaise. |
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Quelques tunnels permettent de
rejoindre la galerie de la conduite forcée
néanmoins je ne pense pas
qu'il est possible de la suivre. |
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Un coup d'oeil dans la galerie. |
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Par moments j'entrevois
les magnifiques falaises de la Pissevache où ont été tracées de très
belles voies d'escalades. |
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Parfois la sente est bien visible mais
elle n'est jamais balisée. |
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Le sentier devient
soudain très marqué, et un cairn indique une bifurcation.
Attention, le balisage et les cairns sont là
pour indiquer le chemin d'accès aux voies d'escalades.
Si vous prenez ce parcours à la descente pour la première fois, au
cairn pour les voies d'escalades c'est à gauche, pour Mièville c'est à droite.
(
comme indiqué sur la mauvaise photo ci-dessous prise dans le sens de la
descente ) |
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Je continue droit en haut, le sentier
est large et balisé de traits rouges. |
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Je croise une dernière
fois la conduite, elle sort du tunnel et vire à droite. |
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Je sais la photo est ratée,
de toutes
façons une conduite c'est moche. |
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La suite est un très joli passage en
forêt avant de rejoindre un petit col. |
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Et voici le panneau du
col. |
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Pour rejoindre l'abri du Dailley il
faut parcourir un joli sentier en forêt, et en plus il est balisé. |
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Et voilà je suis à l'abri du Dailley,
il était temps que je fasse une pause car il me semble que j'ai raté un max de photos. |
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Mon point de
vue:
- Itinéraire bien
pratique pour rejoindre les Gorges du Dailley depuis la plaine, mais
il est réservé aux personnes qui ne stressent pas lors du manque de
balisage.
- La sente slalome dans
des zones très raides, pour cette raison je déconseillerai ce
parcours dans des conditions difficiles comme avec de la pluie ou de
la neige.
- N'essayez pas de faire
le parcours de nuit si vous ne l'avez jamais parcouru avant.
( Remarque étonnante mais comme j'en ai fait l'expérience je
sais de quoi je parle. )
Info 2019
Suite à la remise en service des
aménagements
hydro-électriques de la Pissevache en 2016, il n'est pas certain que
cet itinéraire soit encore autorisé, même qu'il n'y a pas de panneaux
d'interdiction.
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