Mise à jour le dimanche 24 décembre 2023

Pierre des Sauvages

Lundi 5 septembre 2022

Lac Noir , Illsee , Wäschtsee

Journée de randonnée retrouvailles, il fallait donc trouver un bel itinéraire pas trop pénible afin de pouvoir plus batoiller que gérer son rythme de marche.

Approche via le télésiège du Tsapé, puis une boucle qui fait découvrir quatre lacs.
Avec les couleurs automnales, c'est le top.

Lundi 5 septembre 2022

Ma page sur les Lac Noir, Illsee et Wäschtsee

Rothorn ( Phare de Griolet )

Bella Tola

Une randonnée du vertige en dessus de St-Luc, je ne m'y attendais pas, mais c'est bien de ça qu'il s'agit avec cette arête ouest du Rothorn équipée d'échelles.

Qui a sponsorisé cette installation, aucune idée, car je n'ai trouvé aucune publication officielle dans les offices du tourisme du Val d'Anniviers.

Un rendez-vous inattendu fixé à St-Luc nous a permis d'aller visiter cet itinéraire qui traînait dans notre fameuse to do list, que vouloir de mieux.

Dimanche 4 septembre 2022

Ma page sur le Rothorn et la Bella Tola

Cabane Bella-Tola

Üssers Barrhorn

Inners Barrhorn

Depuis que des publications ont mentionné ce sommet comme étant " le plus haut sommet de rando des Alpes ", c'est la frénésie parmi les trailers, randonneurs et autres youtubers.

Mais alors comment faire pour réaliser son ascension dans le calme ?
Et bien il suffit de choisir le coté le plus long et le plus difficile, celui du Mattertal.

Objectif atteint, mais nous confirmons que c'est bien long, surtout les 2600 m de dénivelé du retour après en avoir grimpé 1200.

Mardi 23 août 2022

Ma page sur les Üssers & Inners Barrhorn

Topalihütte

En dessus de St.Niklaus cette cabane est surtout visitée par les randonneurs.
Pour l'atteindre il y a quatre itinéraires du côté du Mattertal et un depuis le Turtmanntal.

Notre but étant l'ascension des Barrhorn depuis ce versant du Mattertal, nous avons donc choisi un aller et retour différent pour cette Topalihütte, mais du même côté, les transports publics restant excessivement chers et peu pratiques quoi qu'on en dise. Et surtout dans le Turtmanntal

Du lundi 22 au mardi 23 août 2022

Ma page sur la Topalihütte

Lundi 5 août 2019

Täsch à Zermatt

Hôtel restaurant Edelweiss
Alterhaupt

Sixième et dernière journée de randonnée à Zermatt, cette fois il n'y a aucun suspens, nous allons nous faire rincer.

Nous avons choisi de faire une boucle en dessus de Zermatt, du côté où il n'y a pas d'installations mécaniques.

Itinéraire avec de beaux points de vue, des sentiers pas totalement faciles, et un restaurant avec une belle terrasse et tout ce qu'il faut pour se remplir agréablement le gosier.

Jeudi 18 août 2022

Ma page sur l' Hôtel Restaurant Edelweiss

Vallon de Zmutt

Cinquième journée de randonnée à Zermatt, les nombreux changements dans les publications des prévisions météo ne nous rassuraient pas vraiment, mais nous avons quand même tenté d'aller visiter ce Vallon de Zmutt.

Vallon interminable, ce n'est pas les concurrents de la patrouille des glaciers qui diront le contraire, mais joli vallon quand même.
Mais surtout vallon idéal pour une journée à la météo incertaine car les multiples routes, chemins et sentiers, permettent de modifier l'itinéraire selon la quantité de nuages en dessus de vos têtes.

Mercredi 17 août 2022

Ma page sur le Vallon de Zmutt

Hörnlihütte

Nous observons le Cervin depuis quelques jours, il est temps maintenant de s'en approcher, surtout que la météo est annoncée avec pas mal de nuages bleus.

Nous allons donc visiter la Hörnlihütte, et pour s'en mettre plein les yeux nous allons commencer par parcourir le " Matterhorn Glacier Trail " , itinéraire zigzagant entre les roches et lacs sous le versant est du caillou pointu.

Au final il nous a manqué du temps pour tout admirer, mais nous avons quand même rapporté trop d'images.

Mardi 16 août 2022

Ma page sur la Hörnlihütte

Oberrothorn

Nous continuons la visite des sommets environnants de Zermatt, surtout qu'ils sont hauts est souvent approchables avec des installations mécaniques.
Cette fois il s'agir de l'Oberrothorn, un sommet facile car ayant peu de dénivelé et qu'un court passage équipé de cordes fixes de sécurité.

Pour le retour nous avons choisi la visite de trois lacs d'altitude, bien beaux mais clairement trop visités par des randonneurs qui aiment la même chose que nous.

Lundi 15 août 2022

Ma page sur l'Oberrothorn

Stockhorn

Deuxième journée à Zermatt, notre but du jour est de visiter un sommet qui permettra d'immortaliser le sommet du jour précédent, le Breithorn.

Et puis il s'agit de rajouter une coche dans les sommets visités, bien que celui-ci je ne me souvient plus si j'y ai déjà passé quand les installations mécaniques permettaient de l'approcher fortement.

Au final une randonnée beaucoup plus "compliquée" qu'imaginé, au niveau engagement et météo.

Dimanche 14 août 2022

Ma page sur le Stockhorn

Breithorn

Pourquoi retourner au Breithorn quand on l'a déjà visité de nombreuses fois ?

Et bien il y a beaucoup de raisons, mais la principale est que j'en avais envie tout simplement. :-)

Que ce soit votre première visite ou la xième, lorsque les conditions météo sont au top, cette ascension est bien agréable si votre but n'est pas de vous exploser la bête.

Beaucoup de monde mais énormément de place, un panorama au top, c'est cool la haute montagne comme cela.

Samedi 13 août 2022

Ma page sur le Breithorn

Vanil Carré

Nez de St-Jacques

La nappe de brouillard sur le plateau n'était pas vraiment annoncée, et franchement quand vous crevez de chaud depuis des semaines ce n'est pas la première chose qui vous vient à l'esprit au réveil quand tout est gris.

Mais bon, on a quand même décidé de se bouger et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'était grandiose une fois en dessus.
Et quand on était dedans, c'était bien aussi car il faisait frais pour marcher. :-)

Dimanche 7 août 2022

Ma page sur le Vanil Carré

Cape au Moine

Ce dernier dimanche de juillet les prévisions météo n'annoncent pas le grand bleu, il y aura du vent et la température sera beaucoup trop élevée, nous avons donc choisi une balade pas trop longue et pas trop loin de la maison.
La Cape au Moine depuis le Col de Jaman en faisant une boucle via le Col de Soladier, voilà qui répondait aux critères.

En arrivant aux Avants nous découvrons que la route du Col de Jaman est fermée, et au resto du Col de Jaman il n'y avait pas assez de personnel pour nous servir la bière.
Mais à part ça, c'était parfait.  :-)

Dimanche 31 juillet 2022

Ma page sur la Cape au Moine

Haute Cime

Malgré mes trois précédentes ascensions je n'avais pas de vidéo du panorama depuis cette cime.
Et puis Mme n'avait pas encore gravi ce sommet, alors cela devenait difficile de ne pas le reprogrammer.

En version tranquille avec nuit à Salanfe, une journée à la météo très stable malgré le vent, c'était vraiment le top, en tout cas difficile de faire beaucoup mieux.

Vendredi 22 juillet 2022

Ma page sur la Haute Cime

Auberge de Salanfe

Depuis longtemps j'avais envie de retourner à la Haute Cime, mais depuis le Vallon de Van et avec une version pas trop longue. Du coup le départ depuis l'Auberge de Salanfe était une évidence.

La montée à l'Auberge étant assez rapide j'ai pensé y rajouter le tour du Lac de Salanfe, mais je n'avais pas imaginé la beauté du lac asséché tel un désert.
L'été 2022 très sec est assez catastrophique à bien des points de vue, mais pour les yeux ce Lac de Salanfe était vraiment exceptionnellement beau.

Jeudi 21 et vendredi 22 juillet 2022

Ma page sur l'Auberge de Salanfe

Bishorn

J'ai eu déjà plusieurs fois l'occasion de visiter ce Bishorn, à pied, à ski, en un jour, etc.. , mais depuis quelques temps l'envie était là d'y retourner afin de partager des images de haute montagne.

Autant dire tout de suite que beaucoup de choses ont changé depuis ma dernière ascension de 1990, mais c'est surtout la quantité de crevasses qui m'a choqué.
Le Glacier a beaucoup reculé et s'est abaissé, la couche de neige est faible et du coup les crevasses apparaissent.

Par contre le plaisir était intact.

Mardi 19 juillet 2022

Ma page sur le Bishorn

Cabane de Tracuit

Lorsqu'on fait de l'alpinisme la montée en cabane est un mal nécessaire, il faut dire que souvent le sac est lourd car il faut porter le matos ainsi que les habits pour l'altitude.

Cette année 2022 les hautes températures permettent de limiter les habits, c'est déjà ça, mais par contre il faut prendre plus à boire.

Tout ça pour dire que ce ne sont pas les trajets pour cette cabane qui nous ont motivés, mais par contre la récompense était fantastique. Quel panorama et quel séjour bien agréable.

Lundi 18 et mardi 19 juillet 2022

Ma page sur la cabane de Tracuit

Le Sommet des Diablerets

Tête de Barme
Le Dôme

Passerelle suspendue - Peak Walk by Tissot

Je n'avais pas dix-huit ans quand j'ai gravi ce sommet pour la première fois, et c'était via le Glacier de Prapio après avoir dormi dans le refuge de Pierredar.
Et bien c'était très différent.
Le refuge a été reconstruit, le Glacier de Prapio n'existe bientôt plus, le sommet était une bosse neigeuse, il n'y avait pas de Glacier3000, etc., etc., etc.
En 87 je décollais du sommet et posait au village.

Bref, pour faire différent nous sommes monté en télé, et c'était bien aussi.  :-)

Samedi 9 juillet 2022

Ma page sur le Sommet des Diablerets

Vanil d'Arpille

Suite de nos visites en terre fribourgeoise avec l'ascension du Vanil d'Arpille.

Pas de sentes ou sentiers tracés, des pentes herbeuses raides, il nous fallait donc choisir une journée durant une période sèche.
C'était le cas en début juillet alors nous nous sommes rapidement décidé, sans savoir que cette période de grosse cuite allait s'éterniser.

Une visite sans croiser un seul randonneur, ça devient rare et nous avons apprécié.

Jeudi 7 juillet 2022

Ma page sur le Vanil d'Arpille

Pointe des Perris Blancs

Pointe de Pré Fleuri
Croix de Javerne
Tête à Niouston

Cabane de la Tourche

Suite de nos visites des sommets de la rive gauche du Vallon de Nant, mais cette fois en partant du Vallon de Javerne.

Cette boucle permet de gravir quatre sommets et de parcourir un sentier du vertige taillé par les militaires.

De beaux panoramas, des passages vertigineux mais pas délicats, une cabane et un refuge, ce sont les points forts de la journée.

Samedi 2 juillet 2022

Ma page sur la Pointe des Perris Blancs

Crêt de la Neuve

Après une nuit à la météo humide il fallait quand même aller prendre l'air, alors bien entendu nous avons choisi un objectif où l'approche en voiture n'était pas interminable.

xème visite du Crêt de la Neuve, mais via des sentiers et chemins forestières pas encore parcourus, enfin certains.

En mode tranquille il y a plein de choses à voir, entre autres que sur chaque fleur il y a un insecte.

Dimanche 26 juin 2022

Ma page sur le Crêt de la Neuve

Gros Perré

La température est annoncée caniculaire, nous avons donc choisi une balade pas trop longue avec l'approche au nord pour être à l'ombre le plus longtemps possible.

Et puis le but est de continuer à visiter les sommets fribourgeois histoire de compléter la liste, ce qui je vous l'accorde est totalement inutile.

Un petit regret quand même, ne pas avoir réussi à photographier la vipère aspic qui m'a obligé à un freinage d'urgence sur la route de Liéry Odet afin de ne pas l'écraser.

Samedi 18 juin 2022

Ma page sur le Gros Perré

Vanil des Artses

Suite à ma visite du Folliu Borna il était devenu évident qu'il fallait que je visite ce Vanil, mais par où ?

En consultant les divers publications je me suis motivé pour l'arête Est qui semble n'avoir aucun passages foireux.

Un couple de randonneurs rencontré au sommet m'a convaincu de tenter le retour via l'arête sud-ouest, mais était-ce une bonne idée ?

Samedi 11 juin 2022

Ma page sur le Vanil des Artses

Crêt des Danses

Durant la matinée il pleut, mais comme l'après-midi est annoncée moins humide, c'est l'occasion d'aller se dégourdir les jambes dans le Jura en dessus de chez nous.

Septième visite de ce sommet peu parcouru et interdit en hiver, mais cette fois avec un parcours en boucle spécialement pour prendre des images afin de lui dédier une page web.

Bien entendu j'en profite pour visiter quelques entrées de cavités, et un bloc taillé confidentiel. Et qui le restera. ;-)

Lundi 6 juin 2022

Ma page sur le Crêt des Danses

Folliu Borna

Dent de Lys

Col de Lys

Je n'avais qu'une petite journée à disposition car j'ai accepté de jouer le taxi durant la matinée, il me fallait donc une randonnée peu longue mais qui me motive quand même.

Et bien top là, ce sera le Folliu Borna.

Ce nom est certainement plus connu des spéléologues que des randonneurs, il faut dire qu'il y a plus de dénivelé sous terre qu'en dessus.

Bref, sommet pour les collectionneurs mais beau sommet quand même.