Mise à jour le dimanche 24 décembre 2023

Samedi 9 octobre 2021

Signal de Soi

Lac de Soi

Il y a bien des années j'ai plusieurs fois visité ce sommet, car c'était un terrain de décollage pour parapentistes. Mais nous étions motorisés.

Il était temps de réaliser une version pédestre, et pendant qu'on y était, nous avons poussé jusqu'au Lac de Soi qui est encensé sur les réseaux sociaux.

Lundi 27 septembre 2021

Ma page sur le Signal de Soi

Le Soliat

Vendredi 17 septembre 2021

Les Cornettes de Bise

Lundi 13 septembre 2021

Dent Favre

J'ai gravi cette Dent il n'y a "que" trois ans, alors pourquoi y revenir ?

Et bien j'ai trouvé trois raisons:
Pour faire une vidéo du panorama du sommet, car la dernière fois il y avait du brouillard.
Pour faire des photos sur la dalle, car pour l'esthétique il faut un sujet et j'étais seul en 2018.
Et bien entendu pour que ma moitié ait aussi visité ce sommet. :-)

Lundi 6 septembre 2021

Ma page sur la Dent Favre

Almagellerhorn

C'est grâce à sa silhouette que ce sommet m'attire depuis des dizaines d'années, mais dans les topos il n'y avait aucun itinéraire me motivant.
Et puis soudain vers 2008 j'ai découvert qu'un itinéraire de randonnée sécurisé avait été balisé.

Cette 3ème semaine d'août une fenêtre météo pas trop défavorable nous a "enfin" permis une visite.
De la caillasse et de la caillasse, mais de loin quel magnifique sommet.

Vendredi 20 août 2021

Ma page sur l'Almagellerhorn

Klettersteig Britannia Hütte

Via ferrata de la cabane Britannia

J'ai découvert cet été dans le bulletin de la section Genève du CAS qu'une nouvelle via ferrata avait été construite en dessus de la cabane Britannia, alors bien entendu je l'ai ajoutée à notre liste de projets.

Et puis voilà que cette 3ème semaine d'août à la météo variable il y a un jour pendant lequel les prévisions météo annoncent une couche de brouillard à 2500 m le matin, et les sommets en dessus de 2500 m dans les nuages l'après-midi, un temps idéal pour une via car avec le câble on ne peut pas se perdre.

Jeudi 19 août 2021

Ma page sur la via ferrata de la cabane Britannia

Allalinhorn

L'Allalinhorn, sommet qui fait rêver tout alpiniste ou randonneur désirant de gravir son 1er 4000.
Mon objectif depuis quelques années était d'y retourner afin de pouvoir partager de belles images et une vidéo du sommet.

Ma 1ère ascension de cette bosse c'était il y a 41 ans, aie, aie, à cette époque le métro n'existait pas. Nous étions parti de la cabane Britannia à ski, la traversée jusqu'à l'Egginerjoch s'effectuait à plat sous l'Hinter Allalin. Je me rappelle avoir crevé la dalle au Feejoch.
Ce 18 août ça a été si facile, il faut croire qu'on se bonifie en vieillissant. :-)

Mercredi 18 août 2021

Ma page sur l'Allalinhorn

Via ferrata
du Pont suspendu de Niouc

En 2019 j'ai entendu parler d'un projet de via ferrata dans les gorges de Ricard sous le pont suspendu de Niouc, la recherche de fonds via un site web ne donne pas grand chose, et puis plus rien.

En 2021 heureuse surprise, j'entends parler de son inauguration le 19 juin.

C'est donc très motivé à découvrir cette via et le pont suspendu que nous nous sommes rendu à Niouc une journée d'été bien trop chaude pour ce type d'activité.

Vendredi 13 août 2021

Ma page sur la via ferrata du Pont suspendu de Niouc

Pont suspendu de Niouc

Jolischlucht

Hängebrücke Jolischlucht

Lüegjeru Süe

C'est en préparant ma page web sur les passerelles suspendues que je suis tombé sur des images de celle enjambant le Jolibach.

Et puis en creusant un peu j'ai découvert que l'itinéraire se poursuivait par des gorges équipées d'escaliers et ponts, et qu'ensuite un bisse traversait un tunnel et présentait un cheminement parfois escarpé.
Tout ce que nous aimons, du spectaculaire et vertigineux.

Et puis comme nous sommes joueurs, nous avons franchi ces terribles passages un vendredi 13.

Vendredi 13 août 2021

Ma page sur les Jolischlucht

Gstellihorn

Via Ferrata de la falaise des Mountons

En 2010 j'avais visité ce Gstellihorn en traversée en montant par la soi-disant via ferrata (Topo Via ferrata Suisse) , mais il s'agissait en fait d'un bricolage de sentier sécurisé très délicat sans assurage.

En 2019 on m'a informé qu'une vrai Via ferrata avait été installée, je me devais donc d'aller vérifier cela, surtout que ce Gstellihorn est un superbe sommet à visiter si vous aimez le "hors piste" et le minéral.

Jeudi 12 août 2021

Ma page sur le Gstellihorn

Le Sublage

Arête de l'Arpille

Lorsque vous grimpez l'arête de l'Arpille et que vous regardez le Sublage sur votre droite, il ne fait pas envie. Son arête nord-est est quasiment plate sur plus d'un kilomètre, et le sommet est presque à votre altitude.
Depuis la route du Sanetsch au niveau de Zanfleuron c'est très différent, ce pilier a fière allure, ça fait envie de le visiter.

La solution consiste à une visite en traversée, car en remontant l'arête sud vous n'aurez pas l'impression que c'est plat, et le retour par le nord et l'arête de l'Arpille sur terrain peu pentu puis sur sentier, c'est bien agréable.

Mercredi 11 août 2021

Ma page sur le Sublage

Cabane de Prarochet

Le Lachon

Source de la Sarine

La cabane de Prarochet est très fréquentée car accessible en moins de deux heures depuis le col du Sanetsch, et elle est située au milieu de lapiaz particulièrement esthétiques.

Nous avons choisi de la visiter avec un accès hors itinéraire balisé pour voir encore plus de lapiaz superbement sculptés, et également pour découvrir si le Lachon, rivière faisant partie du bassin collecteur du Rhône, avait bien réussi son activité de taille de la roche.

Au retour nous étions intéressé à découvrir la source de la Sarine, rivière faisant partie du bassin collecteur du Rhin.

Mardi 10 août 2021

Ma page sur la cabane de Prarochet

Tita da Terra Naire
" Tête Noire "

Sex Rouge

La météo semble stable et belle pour les jours à venir, alors nous avons établi notre camp de base à l'Hôtel du Sanetsch.

Pour cette première journée il nous faut une balade pas trop longue, mais avec quand même un bel objectif. Faire quelque chose de peu visité et publié, avec de beaux passages pour ramener de belles images.

Et bien ce sera la Tête Noire, qui a changé de nom récemment histoire de créer le petchi sur les cartes et topos publiés. Mais pas sur les panneaux, car il n'y en a pas.

Lundi 9 août 2021

Ma page sur la Tita da Terra Naire

Tour de l'Argentine

Jeudi 29 juillet 2021

Pointe des Martinets

Col des Martinets
Col des Perris Blancs
Cabane de la Tourche

On continue nos visites avec un autre sommet de la rive gauche du vallon de Nant, mais en l'approchant depuis le côté ouest cette fois.

Ce versant de la vallée du Rhône est très abrupte, composé essentiellement de falaises dans lesquelles les militaires ont taillés des cheminements engagés mais très intéressants pour les amateurs de "sentiers du vertige"

Jeudi 22 juillet 2021

Ma page sur la Pointe des Martinets

Pointe des Savolaires

Trou à l'Ours

Nous n'avons jamais visité les sommets de la rive gauche du vallon de Nant, nous avons donc décidé de nous y attaquer en plusieurs randonnées.

Voici la première qui nous permettra de visiter le vallon de Nant et une de ses curiosités géologiques, le Trou à l'Ours.
Bien entendu nous gravirons également un sommet, ce sera celui de la Pointe des Savolaires.

Mardi 20 juillet 2021

Ma page sur la Pointe des Savolaires

Mont Sâla

Vue de Genève

La météo est annoncée moyenne, le ciel sera laiteux, mais nous avons quand même envie de prendre l'air et de visiter quelque chose de nouveau.

Nous nous retrouvons donc dans le Jura, avec une boucle qui nous permettra de bien apprécier l'ambiance jurassienne parmi les combes, bois, pâturages et petits sommets, tout en rencontrant des troupeaux.

Et à cette époque, il y a plein de fleurs à admirer.

Samedi 19 juin 2021

Ma page sur le Mont Sâla

Le Vanil des Cours

Mont Bifé

La neige tarde a se retirer en altitude à cause d'une météo souvent fraîche et pluvieuse, et comme les animaux de rente ne sont pas encore en estivage, c'est l'occasion de continuer mes visites de sommets dans les Préalpes fribourgeoises pour profiter des alpages fleuris.

N'ayant pas beaucoup de kilomètres à notre actif en 2021, nous avons choisi le Vanil des Cours qui domine le Lac de Gruyère sans pour autant avoir un dénivelé démoralisant.

Lundi 14 juin 2021

Ma page sur le Vanil des Cours

Grotte Glaciaire du Glacier de Zinal

Cela faisait tellement longtemps que nous avions cette visite dans notre liste de projets, que finalement c'était parfait de s'octroyer un jour de repos durant notre semaine de ski de piste dans le Val d'Anniviers.

Comme les dernières chutes de neige dataient, nous avons pu réaliser cette sortie à pied, et sans crampons.

En 2021 cette cavité n'était pas énorme, mais quand même cela permet de ramener de belles images et de s'en mettre plein les yeux.