Mise à jour le dimanche 24 décembre 2023

 
       
Accueil Webcams Mes Vidéos Contacts

MMXX    -    2020

Randonnée Via ferrata Spéléologie Recherche
.
2024 2023 2022 2021
.
2020 2019 2018 2017
.
2016 2015 2014 2013
.
2012 2011 2010 2009
.
2008 2007 2006 2005
.
2004 2003    
.

 

 

Le tableau ci-contre appartenant au CAS section Genève était énigmatique pour leur propriétaire, c'est pourquoi Yolande et Jacques ont eu besoin de votre aide.

 -  Reconnaissez-vous le lieu ou les sommets ?
 -  Quel est le nom du peintre ?

Grâce à Fabian du CC CAS à Bern et à la communauté du hikr international ce cas est maintenant résolu.
Le vallon se nomme le Höllental, et les deux sommets sont les Riffelköpfe.

https://de.wikipedia.org

https://opentopomap.org     

 
 
 

Pierre à écuelles du col de Lein


Dimanche 25 octobre 2020

 
 
  Pierre Avoi

Les Blisiers

 
 

 

En 1985 j'ai gravi la face NW de cette Pierre Avoi par la voie Cretton qui n'avait pas encore été assainie, alors j'ai gardé un souvenir un peu mitigé de ce caillou où aucun piton ne tenait.

Depuis je ne faisais que l'observer au loin, il faut dire qu'elle a fière allure particulièrement depuis la vallée du Rhône.

Le Col du Lein et ses mélèzes en feu, voici le déclic pour cette troisième visite, car quand même j'ai fait la version randonnée en 89 avec mes parents.

 
 

Dimanche 25 octobre 2020

 

Ma page sur la Pierre Avoi

 
 
  Grand Muveran  
 

Pourquoi revenir au Grand Muveran alors que je l'ai déjà visité en 1990 et 2010 ?
Et bien parce que je n'avais pas de vidéo du panorama, et puis parce qu'en 2010 je n'avais pas pris assez de photos permettant d'évaluer un peu mieux la réelle difficulté de cette ascension.

Ascension vertigineuse qui a beaucoup de succès, mais qui ne devrait pas être minimisée par les randonneurs car l'exposition est bien réelle.

Prochaine ascension en 2030, c'est un rêve après 1990, 2010 et 2020. :-)

   
 

Dimanche 13 septembre 2020

 

Ma page sur le Grand Muveran

 
 
  Cabane Rambert  
 

 

L'objectif de ma journée était le Grand Muveran, mais comme l'itinéraire de la Cabane Rambert est intéressant et vaut à lui seul une journée de rando, j'y ai consacré une page.

Et puis cela me fait plaisir de publier des images de cette randonnée que nous avions effectué en juillet 2002 en famille avec nos enfants qui avaient bien moins de 10 ans
Nous avions rencontré une famille Belge avec qui nous nous sommes lié d'amitié et que nous avons revu durant bien des années.

 
 

Dimanche 13 septembre 2020

 

Ma page sur la Cabane Rambert

 
 
  Pointe de la Terrasse

Cabane du Vieux Emosson
Empreintes de dinosaures

 
 

Le chantier gigantesque de Nant de Dranse est maintenant terminé, l'idée était donc d'aller découvrir le nouveau sentier traversant de la Gorge de la Veudale à la Gorge du Vieux, ainsi que celui de la rive droite du Lac du Vieux Emosson.

Bien entendu que nous avons choisi un parcours passant par de multiples lacs et gouilles posées entre les roches histoire d'avoir des images trop belles à partager.

   
 

Samedi 5 septembre 2020

 

Ma page sur la Pointe de la Terrasse

 
 
 

Pont suspendu de Torgon


Dimanche 23 août 2020

 
 
  Sasseneire

Col de Torrent
 
 

J'ai visité le Sasseneire pour la première fois en 1992 durant l'hiver, à une époque où la cabane des Becs de Bosson n'existait pas.
Les itinéraires de rando à ski depuis le haut des installations de Grimentz permettaient de se retrouver seul dans ce vallon de Lona, avec un retour direct, ou via le Basset ou encore via Moiry.
Pour rajouter un peu de dénivelé nous visitions un sommet du coin, le Bec de Bosson, le Sex de Marinda, le Diablon ou le Sasseneire.

Bref, il était temps que je découvre la version estivale n'est-ce pas ?

   
 

Samedi 15 août 2020

 

Ma page sur le Sasseneire

 
 
  Fontanabran

Col de Barberine

 
 

 

Il y a quelques années j'ai entendu parler d'empreintes de dinosaures sous le Col de Barberine dans la région d'Emosson, alors forcément j'ai tout de suite pensé au site archi-connu sous le Col de la Terrasse.
Et puis un jour j'ai analysé un peu mieux la chose et réalisé qu'il s'agissait d'un autre site peu connu, du coup il devenait évident qu'il fallait que j'aille y faire un tour.

Un sommet est facilement accessible en dessus du Col de Barberine, ça y est, mon projet est emballé ficelé, ce sera l'ascension du Fontanabran.

 
 

Samedi 8 août 2020

 

Ma page sur le Fontanabran

 
 
 

Passerelle de Lourantse


Vendredi 31 juillet 2020

 
 
  Schnidehore

Schnidejoch

Lac de Téné (Lac de Ténéhé)

Gîte de Lourantze

 
 

 

J'ai choisi cette randonnée afin de pouvoir documenter ma page sur les passerelles suspendues de Suisse, car j'ai découvert qu'il y en avait une le long du bisse de Sion juste avant le Gîte de Lourantze.

Bien entendu que retourner au Lac de Téné et visiter un nouveau sommet m'a aidé pour ce choix.

Et puis les itinéraires dans la caillasse j'adore, alors l'aller et retour depuis le Lac de Téné c'est le top, ainsi que le passage au retour dans les lapiaz.

 
 

Vendredi 31 juillet 2020

 

Ma page sur le Schnidehore

 
 
  Tour du Gelmersee  
 

Quatrième jour dans les Alpes bernoises, à 6 heures du mat il pleut à nouveau :-(
Il faudra vraiment qu'on change d'activité.

Bref, nous avons donc choisi une balade pas trop longue, peu engagée, mais quand même trop belle, car rentrer sans avoir beaucoup d'images à trier ça ne se fait pas.

Cette fois nous avons positivé et nous sommes parti sans parapluie, mais cela ne veut pas dire que les nuages avaient fui.
Des nuages autour d'un lac ça le fait, enfin à vous de juger.

   
 

Mercredi 29 juillet 2020

 

Ma page sur le tour du Gelmersee

 
 
  Ostegghütte

klettersteig Eiger-Ostegghütte
 
 

   

La fin de journée est annoncée orageuse, je me suis dit que c'était l'occasion d'aller vite faire cette petite via ferrata de l'Ostegghütte qui attend dans ma liste depuis bien longtemps.

Magnifique parcours dans l'environnement de cette face nord de l'Eiger c'est certain, mais pas aussi court et facile qu'imaginé.

Voici nos images plus ou moins ensoleillées, plus ou moins vertigineuses, mais souvent dans le roc et le vertical comme on aime.

 
 

Mardi 28 juillet 2020

 

Ma page sur la klettersteig Eiger-Ostegghütte

 

 
 
  Schwarzhoren

Klettersteig Schwarzhorn
Via ferrata du Schwarzhorn

Bachsee

 
 

J'ai découvert cet itinéraire du Schwarzhorn en 2013 lors de la publication du topo sur "Toutes les via ferrata et les plus beaux sentiers sécurisés" de Suisse.
A l'époque nous cherchions des via un peu sportive pour fatiguer les jeunes, et avec une approche et un retour pas trop délicats pour ne pas trop nous stresser nous les parents.

Cette année l'objectif est différent, ramener des images magnifiques et se faire plaisir en visitant un sommet.
La visite de ce sommet  via une approche vers les lacs est extraordinairement belle, la patience a payé. :-)

   
 

Lundi 27 juillet 2020

 

Ma page sur le Schwarzhoren

 
 
 

Hängebrücke Gündlischwand


Dimanche 26 juillet 2020

 
 
 

Giessbachfälle


Dimanche 26 juillet 2020
 

 Page indisponible actuellement

 
 
 

Panoramabrücke Leissigen


Dimanche 26 juillet 2020

 
 
 

Passerelle du Lac de Montsalvens


Jeudi 23 juillet 2020

 
 
  Tour du Lac de Montsalvens


Jeudi 23 juillet 2020
 

 Page indisponible actuellement

 
 
 

Gorges de la Jogne


Jeudi 23 juillet 2020


 Page indisponible actuellement

 
 
 

Passerelle du bisse du Ro


Mardi 21 juillet 2020

 
 
  Bella Lui

Bisse du Rho

Col de l'Arpochey

 
 

Une journée annoncée orageuse, un bisse avec des passages vertigineux, une nouvelle passerelle pas encore inaugurée, et la fameuse échelle du Col de l'Arpochey, c'est ce qui nous a motivé pour parcourir cette boucle sur les hauts de Crans-Montana.

Et puis Bella Lui, Cry d'Er et Chetseron sont des lieux familiers puisque grâce aux Magic Pass nous y avons skié quelques fois avant la décision du 13 mars. Nous avions envie de voir la version estivale.

   
 

Mardi 21 juillet 2020

 

Ma page sur le Bella Lui et le Bisse du Rho

 
 
  Grande Dent de Morcles  
 

 

Lors de ma visite de cette Dent en 2015, j'avais remarqué ces dalles très sculptées, déjà sur la voie normale, et également dans le versant est, alors je m'étais dit qu'à l'occasion il faudrait bien que je vienne jeter un coup d'oeil et voir si cela vaut quelques belles images.

Résultat au delà de mes espérances tellement il y a de failles bien profondes, mais bien des questions sur la raisonnabilité de passer par là à ski en hiver pour rejoindre l'épaule de la Tête Séri.

 
 

Lundi 20 juillet 2020

 

Ma page sur la Grande Dent de Morcles

 
 
  Cabane du Fenestral  
 

J'ai gardé un très bon souvenir de mon tour du Grand Chavalard de 2002, alors je me suis dit qu'il était temps de refaire une balade dans la région avec un départ côté Ovronnaz.

J'ai choisi la Grande Dent de Morcles, ce qui me permet en plus de documenter l'itinéraire très joli et abordable de la Cabane du Fenestral.

   
 

Lundi 20 juillet 2020

 

Ma page sur la Cabane du Fenestral

 

 

  Pointe de Boveire  
 

 

En 2015 j'ai effectué une tentative d'ascension hivernale de cette Pointe, mais la qualité de la neige, l'absence de trace et la chaleur m'avaient fait abandonner au niveau de la dernière gouille à 2800.
Pour corriger cette grosse frustration je me devais d'y retourner, et y aller en condition estivale me permettait d'assurer un peu plus.

Des lacs, des fleurs, des bouquetins, des sommets enneigés, un superbe panorama, il y a tout pour satisfaire le randonneur.

 
  Mardi 7 juillet 2020

 

Ma page sur la Pointe de Boveire

 
 
 

Passerelle de la Monta


Samedi 4 juillet 2020

 
 
  Mont de l'Etoile  
 

 

Chaque fois que j'avais planifié la Pointe de Vouasson en ski je m'étais dit qu'au retour je passerais vite à ce Mont de l'Etoile, et chaque fois j'en avais assez dans les spatules et j'écourtais mon retour.

Cette année pour être certain de visiter ce sommet je l'ai placé comme but de la rando, un jour annoncé grand soleil.

Voici nos images avec le grand soleil souvent derrière les grands nuages.

 
 

Samedi 4 juillet 2020

 

Ma page sur le Mont de l'Etoile

 
 
  Cabane des Aiguilles Rouges

d'Arolla

 
 

Je suis déjà monté deux fois en été à cette cabane, en 1983 avant d'attraper un orage avec grêle aux Aiguilles Rouges, et en 1999 avant d'attraper un orage au début de l'ascension de la Pointe de Vouasson. Ce Val d'Hérens ne m'aime pas, c'est là que j'ai le plus gros taux d'échec en montagne du au mauvais temps.

Nouvelle tentative donc, avec comme but le Mont de l'Etoile par beau temps.
Les nuages sont arrivés très rapidement, mais voici quand même de belles images sur l'itinéraire de cette cabane.

   
 

Samedi 4 juillet 2020

 

Ma page sur la cabane des Aiguilles Rouges

 
 
 

Passerelle de la Grande Combe


Vendredi 3 juillet 2020

 
 
  Passerelle Belle-Etoile

Refuge de Bonaveau
Cascade de la Sauflaz

 
 

Orages annoncés pour l'après-midi, nous avons donc choisi une petite randonnée qui en plus me permettra de continuer à documenter ma page sur les passerelles suspendues de Suisse.

Au final des cascades, un passage vertigineux, des Lis Martagons, des moutons, une passerelle, et plein d'autres choses à voir dans ce fond de Val d'Illiez.

   
 

Mercredi 1 juillet 2020

 

Ma page sur la passerelle Belle-Etoile

 
 
  Le Château d'Oche

Dent d'Oche

Col de Pavis

 
 

 

J'ai déjà visité trois fois la Dent d'Oche et deux fois le Château d'Oche, alors pourquoi y retourner en sachant que forcément nous allons croiser bien assez de monde ?

Et bien parce que la dernière fois j'ai raté la visite du Lac de Neuteu et l'itinéraire direct du Château d'Oche depuis le col de Pavis.

Bon, j'avoue que j'avais aussi envie de voir trop de bouquetins.

 
 

Mardi 30 juin 2020

 

Ma page sur le Château d'Oche

 
 
 

Grand Bargy
Petit Bargy


Mardi 23 juin 2020

 Page indisponible actuellement

 
 
  Dent de Lys

Le Pralet

 
 

 

Lors de ma première ascension de la Dent de Lys le temps était sec mais grisouille, pas de quoi faire de belles images et une vidéo du panorama. Il me fallait donc y retourner.

La flore était belle, il y avait quelques bouquetins, mais ce n'est pas encore ça pour la vidéo. :-(

Voici quand même de belles images pour cette magnifique Dent.

 
  Mardi 2 juin 2020

 

Ma page sur la Dent de Lys

 
 
 

Pont Turrian


Dimanche 31 mai 2020

 
 
  Wandflue

Oberbergpass

Chalet du Soldat

 
 

 

Après avoir grimpé le Cheval Blanc depuis Schänis il devenait évident qu'il fallait visiter ce Wandflue depuis ce même lieu de départ, surtout que cela me donnerait enfin l'occasion d'aller voir de plus près ce chalet du soldat.

Pour pimenter la chose pour le retour nous avons choisi de tourner autour du Sattelspitzen et de traverser l'Oberbergpass par cet itinéraire improbable, afin de voir le grossmutterloch.

 
 

Dimanche 31 mai 2020

 

Ma page sur le Wandflue

 
 
  Cheval Blanc

Hochmatt
 
 

Lors de ma précédente visite en 2018 durant une journée annoncée 100% ensoleillée, j'avais surtout entraîné la lecture de carte pour trouver les deux sommets.

Les itinéraires d'ascension et du retour m'avait bien plu, mais il me manquait quand même la vue du sommet et la vidéo du panorama. Eh oui, on devient exigeant en vieillissant.

Exercice réussi cette fois, même si quelques gouttes de pluies ont essayé sans succès de nous agacer.

   
 

Jeudi 28 mai 2020

 

Ma page sur Cheval Blanc

 
 
 

La Pare

Arpille

 
 

 

Lors des vacances scolaires durant mon enfance, j'ai visité bien des recoins et sommets de la région des Diablerets, alors bien entendu que maintenant l'idée est d'y retourner de temps en temps pour proposer des images.
Comme nous partions à pied du village nous nous sommes souvent arrêté à la Tornette, qui d'ailleurs est plus esthétique que la Pare quand on la regarde depuis le village.

Voici ma version 2020 avec approche en voiture, eh oui, ça m'arrive aussi d'être un peu plus flémard.

 
 

Jeudi 21 mai 2020

 

Ma page sur la Pare

 
 
  Tsermon

Vanil du Van
Les Merlats

 
 

Lorsque vous gravissez le Vanil Noir ou le Vanil de l'Ecri forcément votre regard va se détourner en direction de cette pointe herbeuse du Tsermon, et il ne faudra pas longtemps avant que vous l'ajoutiez à votre liste des sommets à visiter.

Cela m'a pris un peu de temps avant réalisation car il fallait que j'évite le sympathique gardien du lieu, le patou, et puis finalement j'ai trouvé que visiter ces trois sommets en mode trail, c'était le top.

Voici mes images d'une superbe traversée.

   
 

Mercredi 20 mai 2020

 

Ma page sur Tsermon

 
 
  Le Chasseron

Petites Roches
Saut de l'Eau
 
 

 

Depuis le temps que je visualisais ce Chasseron, il était temps que j'y fasse un tour afin d'avoir des images à partager.

L'accès classique étant trop court depuis les Rasses, j'ai cherché une version depuis l'autre versant, c'est alors que j'ai découvert ce passage du Saut de l'Eau qui propose quelques passerelles et escaliers juste ce qu'il faut pour les amateurs de sentiers un peu vertigineux.

 
 

Dimanche 17 mai 2020

 

Ma page sur le Chasseron

 
 
  La Dôle

La Barillette

 
 

J'ai déjà publié plusieurs pages de l'ascension de la Dôle depuis l'Archette, mais toujours en conditions hivernales pour le ski de randonnée ou la raquette à neige.

Comme cet itinéraire classique est très parcouru et qu'il me convient bien en version course à pied, j'ai profité d'une de mes sorties pour rapporter quelques images.

   
 

Samedi 9 mai 2020

 

Ma page sur la Dôle

 
 
  Pic Chaussy
Pointe des Semeleys
 
 

 

Le Pic Chaussy fait partie des sommets les plus visités en hiver en Suisse Romande par les randonneurs à ski, mais ce n'est pas une raison de le bouder en version estivale.

Son ascension du versant nord depuis les Mosses est très accessible et joli via des lacs, mais cette fois c'est sa version sud depuis Vers-l'Eglise qui m'a motivé, car j'ai vu ce versant du sommet depuis plus de 50 ans.

Voici des images de cette ascension avant que les bovins aient nivelé toutes les fleurs, même que j'en ai pas beaucoup photographié.

 
 

Jeudi 7 mai 2020

 

Ma page sur le Pic Chaussy

 
 
  Sentier des Toblerones
de Nyon à Bassins
 
 

Je parcours depuis 20 ans les multiples tronçons de ce sentier des Toblerones, il faut dire qu'en habitant à Gland et en pratiquant la course à pied, c'est un itinéraire de premier choix.

Ma 1ère page web de ce sentier a été composée d'images de plusieurs périodes, voici une nouvelle avec des images de ce mois de mai, période idéale pour un parcours en forêt en plaine puisque la végétation a déjà bien redémarré.

   
 

Dimanche 3 et 10 mai 2020

 

Ma page sur le Sentier des Toblerones

 
 
 

Le Suchet

Chalet du Suchet
La Mathoulaz

 
 

 

Cela faisait bien longtemps que j'envisageais de grimper directement sur le Suchet en partant de la plaine, mais il faut bien le dire avec la fréquentation souvent extrême de ce sommet due à la route d'accès, ma décision d'y aller était repoussée d'année en année.

La neige a rapidement disparu cette année sur le Jura et les restaurants sont fermés pour une durée indéterminée, c'est donc l'occasion.

Voici nos images de l'ascension en condition estivale, en tout cas pour la température.

 
 

Vendredi 24 avril 2020

 

Ma page sur le Suchet

 
 
  Mont Sâla

Combe des Begnines
 
 

Nous sommes en mode revisite des sommets presque en dessus de la maison, alors dans la liste est venu le tour du Mont Sâla.

Il dépasse à peine de la crête boisée, mais il a un beau panorama sur le bassin Lémanique.

Est-ce qu'il y a encore beaucoup de neige, c'est un mystère, mais comme le cheminement est autorisé également en version hivernale, nous pouvons le tenter dar-dar sans se poser de questions.

   
 

Samedi 18 avril 2020

 

Ma page sur le Mont Sâla

 
 
 

La Dôle
des Tuffières

 
 

 

Un de mes itinéraires favoris de course à pied est l'ascension de la Dôle depuis l'Abbaye de Bonmont, enfin quand je suis en forme, alors il devenait évident qu'une fois il faudrait bien que je publie des images de cet itinéraire.

L'itinéraire officiel effectue de longues traversées interminables, mais heureusement ces dernières années des raccourcis se sont créé, et l'itinéraire est maintenant bien direct.

 
 

Dimanche 12 avril 2020

 

Ma page sur la Dôle

 
 
  Croix de Châtel

Combe de la Verrière
 
 

Toujours à la recherche d'itinéraires peu connus et documentés, nous avons donc choisi d'aller jeter un oeil sur cette Combe de la Verrière qui nous donnera accès au Pré de l'Haut puis à la Croix de Châtel sans croiser la foule, comme recommandé.

Au final une superbe découverte avec grand calme garanti et aucune difficulté si ce n'est d'arriver à camber quelques troncs qui ont décidé de finir leur vie en mode horizontal.

   
 

Vendredi 10 avril 2020

 

Ma page sur la Croix de Châtel

 
 
 

Crêt de la Neuve

Glacière de St-George

 
 

 

Durant nos balades en forêt et dans les gorges et combes du Jura nous ne croisions pas grand monde, mais qu'en est-il sur les sommets?
Allons nous pouvoir respecter les recommandations concernant les distances ?

Nous avons choisi le Crêt de la Neuve car avec la neige encore bien présente à partir de 1300 mètres, les routes forestières ne sont pas utilisables par les VTT et voitures, et la buvette de la Perroude de Marchissy est encore fermée.

 
 

Dimanche 5 avril 2020

 

Ma page sur le Crêt de la Neuve

 
 
  Combe de Créva Tsevau

Givrins à St-Cergue
Chemin au Loup
 
 

En 2005 j'avais parcouru le haut de cette Combe depuis la source de la Colline, et depuis j'avais le projet d'aller voir si la partie du milieu était franchissable ou non.

Un itinéraire non documenté et sans sentier, voilà quelque chose qui me motive, et qui en plus est compatible avec les recommandations de rester isolé.

   
 

Samedi 4 avril 2020

 

Ma page sur cette balade

 
 
 

Gorges de Moinsel

 
 

 

Heureusement que ma liste de projets en attente est longue, car cela me permet de trouver une balade avec les critères recommandés actuellement. Proche, pas fréquenté, facile.

Le bas et le haut de ce vallon du Ruisseau de la Combe sont bien fréquenté à cause des routes forestières, mais pas le milieu qui porte le nom de Gorges de Moinsel.

Silence et solitude absolue, une vrai ambiance de coupe gorges.

 
 

Jeudi 19 mars 2020

 

Ma page sur les Gorges de Moinsel

 
 
  Balade de pierre en pierre

Mont-la-Ville
La Praz
Cuarnens
 
 

Notre semaine de ski ayant été annulée quelques heures avant de commencer à cause des directives du conseil fédéral pour atténuer les conséquences du COVID-19, nous voici condamné à trouver une activité non accidentogène et dans un lieu isolé ou en tout cas non fréquenté.

Une balade en forêt autour de cailloux déposés il y a des milliers d'années, cela devrait correspondre aux recommandations.

Pierres avec écuelles ou cupules et une histoire bien mystérieuse.

   
 

Mercredi 18 mars 2020

 

Ma page sur cette balade

 
 
Pic Chaussy, lundi 30 décembre 2019
Archives 2021 Archives 2019
 
 
Accueil     Recherche
 

Auteur:

.

Publicité google